понедельник, 16 февраля 2015 г.

Da Vinci Code ou Le Code Da Vinci

Bande Annonce FR Da Vinci Code



Da Vinci Code ou Le Code Da Vinci au Québec (The Da Vinci Code) est un film policier américain réalisé par Ron Howard, adapté duroman éponyme de l'Américain Dan Brown et compose le premier volet de la trilogie cinématographique de Robert Langdon, mais est en fait le second volet de la tétralogie littéraire, après Anges et Démons.
Le film est sorti le mercredi 17 mai 2006 en France et a fait le jour même l'ouverture du festival de Cannes. La sortie mondiale a eu lieu le 19 mai 2006.

Les droits du livre ont été achetés 6 millions de dollars par Sony Pictures pour en faire l'adaptation. Dan Brown avait précédemment refusé une offre de Joel Surnow, qui voulait utiliser la trame du roman pour en faire une saison de la série 24 heures chrono.

Synopsis

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais, avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire.
De Paris à Londres, puis en Écosse, Robert et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes du christianisme…

Fiche technique

  • Titre original : The Da Vinci Code
  • Titre français : Da Vinci Code
  • Titre québécois : Le Code Da Vinci
  • Réalisation : Ron Howard
  • Scénario : Akiva Goldsman, d'après l'œuvre de Dan Brown
  • Production : John Calley, Brian Grazer et Ron Howard
  • Musique originale : Hans Zimmer
  • Photographie : Salvatore Totino
  • Montage : Daniel P. Hanley et Mike Hill
  • Décors : Allan Cameron
  • Costumes : Daniel Orlandi
  • Directeur artistique : Giles Masters et Tony Reading
  • Sociétés de production : Columbia Pictures, Imagine Entertainment
    Skylark Productions
  • Distribution : Drapeau : États-Unis Columbia Pictures/Sony Pictures Entertainment, Drapeau : France Gaumont/Columbia TriStar Films
  • Budget : 125 millions $1
  • Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langues originales : anglais, français, latin
  • Durée : 149 minutes (version cinéma), 174 minutes (version longue)
  • Dates de sortie :
    • Drapeau de la France France : 17 mai 2006
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 19 mai 2006

Équipe


Le scénario du film est écrit pour le grand écran par
 Akiva Goldsman, célèbre auteur de films à succès comme I, Robot ou Un homme d'exception, pour lequel il a déjà travaillé avec Ron Howard.C'est le producteur Brian Grazer qui a été choisi par Sony pour la production de ce film.
La musique est composée par Hans Zimmer, qui venait d'achever la composition de Batman Begins (Batman le commencement au Québec) mais aussi de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit. Au départ, Howard avait désigné son collaborateur de longue date, James Horner, mais comme il travaillait sur Le Nouveau Monde (The New World) de Terrence Malick sorti en 2005, il ne pouvait entreprendre la musique d'une autre œuvre. Comme pour le film de Howard pour le livre suivant de Dan Brown.

Lieux de tournage

Les scènes censées se passer au Château de Villette ont été tournées à Burghley House dans le Lincolnshire, l'Abbaye de Westminster est en fait lacathédrale de Lincoln, les vues de Castel Gandolfo sont en fait prises au Belvoir Castle (Leicestershire).Le ministère français de la Culture a accepté que le tournage se déroule de nuit à l'intérieur du Louvre, où les prises de vues ont commencé le30 juin 2005 pour s'achever le 19 octobre 2005 en Angleterre. Le dernier tournage à avoir eu lieu au Louvre remontait à 2002, pour le film Innocents: The Dreamers (The Dreamers) de Bernardo Bertolucci, essentiellement pour refaire la célèbre course dans les couloirs du musée de Bande à part, de Jean-Luc Godard. Par ailleurs, l'autorisation de filmer à l'intérieur de l'église parisienne Saint-Sulpice n'a pas été demandée : l'intérieur de l'église et de la chambre d'hôtel ont été reconstitués et tournés en studio à Londres.
Une grande partie des scènes d'intérieurs ont été tournées dans les studios de Pinewood.

La polémique religieuse

Début mai 2006, à l'approche de la sortie du film en France, des associations catholiques commencent une campagne contre le film, notamment en collant des placards sur les affiches dans les rues.
Bien que des responsables religieux condamnent le film, les Églises condamnent tout boycottage et toute action contre ce film :
« Le rôle de l'Église dans cette affaire est de donner des éléments de compréhension et d'analyse. Nous désapprouvons toute action violente qui viserait à empêcher des projections ou des gens de s'y rendre. Ce n'est qu'un film, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde. »
— Jean-Michel di FalcoPrésident du Conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France

Plus étonnant, en Azerbaïdjan, des responsables politiques musulmans se sont prononcés contre ce film. De même, en Thaïlande, pays à majorité bouddhiste, la Commission nationale de censure a recommandé de supprimer les dix minutes qui sont importantes pour la compréhension du film. Sony Pictures a contesté cette décision. Finalement, un compromis a été trouvé à l'issue des négociations. Aucune partie du film n'a été censurée mais une indication, suivant laquelle le film était construit à partir de faits purement fictifs, est affiché de manière bien visible avant le générique du début du film.
Aux Samoa, pays à très forte tradition chrétienne, la diffusion du film fut interdite par le Comité de Censure, à la requête du Conseil des Églises samoan. Le même Comité allait censurer la diffusion du film Harvey Milk trois ans plus tard, le déclarant « contraire aux croyances chrétiennes. »
L'Opus Dei a longtemps demandé avant la sortie du film que son nom ne soit pas cité dans le film par crainte pour son image. La production a minimisé les amalgames en diffusant un bandeau au début du film indiquant : « Toute similitude avec des faits réels ne serait que pure coïncidence ».

Festival de Cannes

Le film a fait l'ouverture du 59e Festival de Cannes le 17 mai 2006 en étant présenté hors compétition. Les principaux acteurs étaient présents pour cette première, avec Audrey Tautou, Tom Hanks, Jean Reno, Paul Bettany, Ian McKellen et Alfred Molina de même que l'auteur du livre Dan Brown. Lors de la première, le film ne génère pas vraiment d'engouement chez les critiques qui estiment le plus souvent qu'il s'agit d'une bonne adaptation mais sans être un chef-d'œuvre.

Box-office

Lors de sa sortie, le public abonda dans les salles de cinéma du monde entier, générant plus de 217 millions $ seulement aux États-Unis pour un budget de 125 millions $. Diffusé dans quelque 90 pays, il totalise 540 millions de dollars dans le reste de la planète, donnant un total de 757 millions de dollars, un des plus gros succès dans l'industrie du cinéma. En France, ce sont 4 189 465 spectateurs qui sont allés voir le film.

Dans la culture populaire

Le succès du film comme de l'ouvrage a eu un certain impact dans la culture populaire, trois Français sur dix sont convaincus que les faits exposés sont réels, le tout dans un contexte d'attirance du public pour les questions ésotériques.
Le film a été parodié dans l'épisode Le Fantastique Mystère de Pâques, de la série américaine South Park, dans l'épisode Maggie s'éclipse, de la série américaine Les Simpson, dans le film Big Movie ainsi que dans un épisode de la série American Dad.

Da Vinci Code - Film Documentaire Français Complet 2014



Théories et secrets sur Marie-Madeleine



Selon le Nouveau testament, Marie-Madeleine était une prostituée, une pécheresse. Cette représentation a toujours été communément admise, mais depuis la parution du best-seller de Dan Brown en 2003, DA VINCI CODE, l'image de ce personnage a changé. Ce reportage tente de distinguer la vérité de la légende. Marie-Madeleine est le personnage féminin le plus cité du Nouveau testament (une douzaine de fois).

Son histoire est assez méconnue et une confusion règne autour de sa prostitution supposée. Des documents enterrés et retrouvés en 1945 dans la vallée du Nil, dévoilent une Marie-Madeleine tout autre que celle présentée dans le Nouveau testament.

Celle-ci aurait été en fait le disciple préféré de Jésus et aurait reçu une initiation unique du Christ provoquant la jalousie de Pierre. Certains prétendent même qu'elle aurait été la femme du messie voire la mère de ses enfants. Ce reportage, passionnant du début à la fin, éclaire certains mystères de la vie de Marie-Madeleine et explore des pistes évoquées par le DA VINCI CODE en les confrontant aux avis d'experts. Cette leçon d'histoire nous renseigne aussi sur l'intérêt pour l'Eglise, de faire passer Marie-Madeleine pour une prostituée et de taire son message pour mieux contrôler les fidèles. Des hypothèses certes étonnantes, mais tout à fait crédibles.

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